L'Armée de Terre
LES ÉCOLES DE L'ARMÉE DE TERRE
Sans diplôme
Des CFIM (centres de formation initiale des militaires du rang) assurent la formation initiale des soldats combattants ou spécialistes, au niveau de militaires du rang. Il existe une dizaine de centres en France, dont la durée de formation est de 10 semaines environ. Les jeunes recrues y apprennent les fondamentaux du métier de soldat (techniques de combat, de tirs, sport, histoire des armées, valeurs militaires, droits et devoirs, etc.). Ainsi tous les militaires, après la signature de leur contrat, reçoivent la même formation quelle que soit leur spécialité. La formation technique de spécialité intervient après la formation initiale.
Avant le bac
L'EMPT (école militaire préparatoire technique) de Bourges propose des bacs professionnels et technologiques en partenariat avec l'Éducation nationale. L'élève signe un contrat de 2 ans et après l'obtention de son bac, un contrat d'engagé volontaire de sous-officier de 9 ans. La formation est rémunérée.
Après le bac
L'ENSOA (École nationale des sous-officiers d'active) de Saint-Maixent forme les sous-officiers de l'armée de Terre. La formation dure 8 mois. Elle est militaire, physique, académique (organisation de la Défense et des relations internationales, anglais...). L'élève apprend également à commander, pour assurer ses futures fonctions de chef (à l'encadrement d'une dizaine de soldats), et suit un stage de perfectionnement de trois
à 24 mois.
Les formations au commandement des futurs officiers sont assurées par l'Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, qui regroupe trois écoles en fonction des recrutements : EMIA (école militaire interarmes), l'ESM (École spéciale militaire) de St Cyr, et l'EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan).
L'ESM (École spéciale militaire) de Saint Cyr Coëtquidan forme des officiers (de carrière) qui s'engagent à rester dans l'armée dès le 1er contrat : en 3 ans, après réussite aux concours de classe préparatoire ; en 1 an après réussite au concours sur titre à bac + 5. La formation est militaire (stages commando, formation au commandement) et académique (3 filières : en sciences de l'ingénieur et sciences sociales et politiques) et humaine. Les élèves sont diplômés d'un master et ceux ayant suivi les sciences de l'ingénieur obtiennent un titre d'ingénieur.
Se préparer au concours d'officier de l'ESM
Six lycées militaires (La Flèche, Aix-en-Provence, Saint-Cyr-l'École, Brest, Grenoble EPA et Autun) proposent des prépas, sur le modèle des civils, qui comprennent en plus une formation spécifique aux concours des grandes écoles de la Défense (culture militaire et éducation physique et sportive). Si ces lycées sont destinés principalement aux familles militaires, ils ouvrent 15 % de leurs places en cycle prépa, à des élèves boursiers, indépendamment de la profession des parents.
Les élèves officiers en formation initiale en Allemagne suivent une partie de leur formation à l'ESM de Saint Cyr Coëtquidan. Ils suivent au total 6 années de formation : 1 an à l'ESM de Saint Cyr Coëtquidan, et 5 ans en Allemagne, en centre de formation et dans l'armée allemande.
La formation des officiers sous contrat (spécialistes et pilotes), autrement dit, engagés sur une durée limitée, se déroule à l'EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan). Elle délivre un mastère commandement et leadership. La durée de formation varie selon le profil : de 3 mois pour les officiers sous contrat spécialistes à une année pour les officiers encadrement et 8 mois hors stage pour les pilotes.
Les écoles de l'académie militaire St Cyr Coëtquidan forment aussi les volontaires aspirants de l'armée de Terre, les partenariats grandes écoles en 3 à 5 semaines, et les officiers de réserves.
Les formations n'exigent pas de frais d'inscription. Les élèves sont nourris, logés et perçoivent une rémunération.
Des écoles de spécialité
À l'issue de leur formation militaire, les élèves rejoignent une école de spécialité, spécialisée dans une famille de métier (dite "famille d'arme") : l'infanterie (le combat à pied), les véhicules blindés, l'artillerie ou encore les transmissions. L'objectif est d'apprendre les techniques spécifiques au métier pour lequel ils ont été recrutés : combattant de l'artillerie ou technicien des réseaux informatiques dans les transmissions, par exemple.
LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉ/D'ARME
La durée de formation spécialisée est variable. Elle se déroule en régiment d'affectation, jusqu'à 3 mois pour les engagés volontaires de l'armée de Terre. En école de spécialité, les sous-officiers sont formés en 3 à 24 mois et les officiers se spécialisent sur une année. À l'issue de cette spécialisation, les recrues sont fin prêtes à intégrer leur poste sur le terrain.
Devenir légionnaire
Au sein de l'Armée de Terre, il existe un groupement de combattants qui n'ont pas nécessairement la nationalité française : la Légion étrangère. Elle ne recrute que des hommes, militaires du rang, de toute nationalité. Se renseigner sur le site de la Légion étrangère.

